Le guide des meilleures vacances pour vos enfants

A la découverte des peuples cavaliers

A la découverte des peuples cavaliers
Âges autorisés   13 à 18 ans
  13 à 13 jours
Encadrement 1 pour 4
Effectif maximum 16 max
Dominante :
Equitation
Autres activités :
Hébergement :
En chambre et sous tente
  Eté
  Vacances sportives

En résumé

Partez 13 jours à la découverte des peuples cavaliers comme les mongols, les "cow-boys", les nomades arabes ou les camarguais, à travers leurs jeux et traditions équestres en carrière. La découverte se poursuivra au cours d'une randonnée itinérante de 6 jours, en adoptant comme eux le rythme de nos chevaux, la journée rythmée par leur présence permanente, à travers les paysages, les villages...

Déroulement du séjour

La première semaine : en carrière et selon votre niveau, tout en conservant nos selles mixtes et notre équitation classique, nous allons vous initier, le matin, aux jeux traditionnels de ces peuples cavaliers, qui font appel à l'aisance, à la complicité du cheval et du cavalier, à l'audace , à la réactivité, au goût de jouer avec son cheval, tout simplement, dans le respect de l'animal qu'il est. L'après-midi est plutôt consacré à des sorties à l'extérieur, pour aller découvrir à son rythme, la belle région qui est la nôtre tout en redonnant au cheval la place primordiale qu'il avait chez ces "peuples": celle du moyen de transport ! Suivant votre niveau, initiation au raid équestre tant prisé par les mongols et les arabes…Chaque cavalier prend en charge sa monture, va la chercher au pré, la soigne, la nourrit et prend le temps de passer du temps avec elle, pour le plaisir…Durant les heures chaudes du début d'après-midi, (après la sieste le nez dans l'herbe pour ceux qui le souhaitent) et le soir à la veillée, nous vous ferons découvrir leur culture, leur mode de vie, leurs traditions, et leur pays.(Films, livres, documentaires, et pour ceux qui le souhaitent, fabrication de meubles traditionnels mongols, peintures sur bois et sur tissus, afin de personnaliser la décoration des tentes et de la yourte ; pour les amateurs de photos et d'informatique, possibilité de créer son CD souvenir...toutes vos idées sont les bienvenues…La deuxième semaine : Comme ces "peuples ", qui sont des peuples essentiellement nomades, comme les mongols, ou itinérants, comme les"cows-boys" qui partent pour de longues transhumances avec leurs troupeaux, nous allons prendre nos sacoches, nos fontes , nos gourdes et nos tentes et partir découvrir la vallée du Viaur, au rythme des sabots de nos chevaux.Au programme : baignades à cheval, sieste à l'ombre de leur crinière, jolis galops quand les chemins s'y prêtent, arrêt à midi là où le cœur nous en dit, prenant le temps de regarder autour de nous et de rencontrer les gens…Enfin, comme tout "cow-boy" qui se respecte, nous prendrons le temps, un soir, d'aller à cheval au "saloon " du coin pour manger un morceau en laissant les chevaux, à l'attache, devant l'entrée. Puis nous regagnerons le camp, sous les étoiles, dans le calme de la nuit, avec comme seul bruit le son des sabots et celui des grenouilles.

Situation géographique

En venant d'Albi ou de Rodez, la 2x2 voies sortie Zone Artisanale Nord. Puis, au rond-point suivre Sainte Gemme. A l'entrée des "Farguettes", prendre la première route à droite, au pied du château d'eau.

Hébergement

En chambres de 2 à 4 personnes, en yourte de 6 places. Les repas sont pris en famille dans le jardin ou la salle à manger familiale selon le temps. Salles de bain, cuisine, pièce de détente avec grande baie vitrée donnant sur le jardin réservé aux cavaliers. Bivouac pendant la randonnée.

Restauration

Petit-déjeuner devant la baie vitrée ou dans le jardin. Les repas seront pris en famille dans la salle à manger du relais d'étape ou dans le jardin. A l'extérieur, pendant la randonnée.

Transport

Les arrivées se font le lundi entre 9H00 et 10H00 et les départs le samedi vers 17H30. L'arrivée la veille se fait après 18H.Lors de la randonnée, les cavaliers emportent dans leurs sacoches, le pique-nique préparé en commun, le matin, et les affaires pour la journée (maillot, k-way, etc.). Une voiture suiveuse assure l'intendance, transportant le matériel de bivouac (cavalier s et chevaux) à chaque étape.

Encadrement

Marc, exploitant agricole est "Mac Giver" à l'occasion, assurant en général l'intendance. Marie, dite "la chef," BEES et AT Chloé, BPJEPS équitation, et spécialiste du dessin de BD, sur les chevaux.Juliette, stagiaire BPJEPS, animatrice et aussi Léo, Clovis, Margot, Ludivine et tous les autres, cavaliers et animateurs pour votre plaisir et pour le leur!De la bonne humeur, l'envie de passer un bon moment ensemble et l'esprit bien aiguisé, voilà tout ce qu'il vous faut !

Départs Retours Durée Prix Transport et suppléments
10-07-2017 22-07-2017 13 jours 1025 € Accueil sur place uniquement
31-07-2017 12-08-2017 13 jours 1025 € Accueil sur place uniquement
Webdesign : VLK Design Co. - Intégration & Développement web : Digital Lift